III) Utilisation au quotidien

A) Création de nouveaux matériaux


En 1970, les scientifiques ont appris l’existence de matériaux hyperhydrophobe mais les industries n’ont utilisées cette technique que 30 ans plus tard.

En 1999, la multinationales allemande Sto a connus un succès commercial avec sa peinture hydrophobe pour façade « StoLusan »

En 2005, la société suisse Schoeller invente les textiles nanosphères dit auto nettoyant et gardant cette capacité après plusieurs lavages.



Nappe avec un textile auto nettoyant


On comprend aujourd’hui assez bien le mécanisme de la superhydrophobie et les dynamiques anormales qui en résultent.

De plus, même si on connaît de nombreuses techniques pour synthétiser une surface superhydrophobe, on ignore qu’elle est le meilleur procédé, quelle est la meilleure forme à donner  aux microstructures pour une application donnée sans oublier les contraintes supplémentaires telles que la couleur, la transparence des matériaux…


Malgré le développement de cette nouvelle technique, les chercheur font face à de nombreuses difficultés tel que la transparence des produits puisque le fait de rajouter une texture à la surface d’un verre pour le rendre hydrophobe, le rend à la fois opaque. De plus lorsque cette technique devient possible elle reste tout de même chère et parfois inaccessible.

Jonathan Rothstein à Amherst a établi il y a quelques années une application prometteuse : le glissement que ces surfaces engendrent vis-à-vis de l’eau.

Le développement des matériaux superhydrophobe est important et va être nécessaire pour l’avenir. Ce phénomène est économique et écologique.

B) Utilisation de ces matériaux


La différence entre un verre classique et un verre auto nettoyant

Chaussures qui a été arrosé avec un spray imprerméabilisant

. Il existe de nombreuses et diverses applications techniques et industrielles liées à l’effet Lotus. 

.Il est facile de créer des surfaces superhydrophobes.

. Les matériaux superhydrophobe se développent  et commencent à être commercialisés dans de nombreux domaines. 


. Cependant, l’effet lotus est un phénomène méconnus ce qui empêche les entreprises de se lancer dans la fabrication de produits superhydrophobes.


. Ces nouvelles technologies à base de nano-matériaux sont en plein essor.